Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JOURNAL DE CAMPAGNE
27 août 2007

to sleep to die

Chaque soir, avant de m’enfoncer dans le sommeil, je parle aux morts et leur fais une prière muette.

Dans le silence les mots restent identiques : je leur demande de veiller sur nos vies, de leur donner un sens et d’éloigner le malheur.

Mais n’en va-t-il pas ainsi pour tous nos actes ?

Pour chacun de nos gestes nous cherchons une adresse : un lieu, un être auprès duquel le déposer. (Ceci n’implique pas l’amour. Au contraire parfois : souvent la haine vaut pour seule dédicace.) D’une berge à l’autre, de ma mère morte il y a trente ans à Clara à peine née, ce texte est un pont jeté entre deux âges sur lequel se tiennent tous ceux que j’aime.

La musique de Vivaldi envahit la maison : « Cum dederit dilectis suis somnum », quand il accorde le sommeil à ceux qu’il chérit…

Clara mon amour, ce soir tu m’as souri. Et dans ton sourire tu remettais ta vie entre mes mains.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité