Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JOURNAL DE CAMPAGNE
29 août 2007

Rose Bud

Penser : un exercice de vivisection du passé, une succession d’ouvertures de cercueils.

A Saas, étendu dans l’herbe, la lumière du ciel filtre à travers le feuillage des tilleuls. Alternances de verts sombres et tendres sur fond azur.

Je retrouve le grand soleil de l’enfance, les après-midi d’été, la brûlure du ciel.

Mathilde me fait remarquer combien mon peu de souvenirs d’enfance est antinomique avec mon goût de l’introspection et de l’analyse. Je lui réponds qu’il s’agit là d’abord d’une mécanique en forme de catharsis, construite sur l’obsession de l’oubli. Car ces années d’enfance m’apparaissent comme un champ de ruines, un éparpillement d’instants dont le sens m’échappe. Au plus profond notre mémoire n’est-elle pas faite d’éclats miroitants, vouée au doute et à l’approximation? Notre corps qui, malgré lui, porte inscrites les marques du passage du temps, ne témoigne-t-il pas seul de notre existence ?

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Osez ma belle, osez, car tout ici est permis, même parfois l'interdit.
V
"Hélas non"...Cela serait si simple, propre et logique...sourire...
B
la réponse est à la fin...
A
Rien de plus incertain que la mémoire.<br /> <br /> Que cherchez-vous dans votre introspection ? Vous ? L'ombre de vous ? Faire enfin un deuil, ou deux ? Persévérer dans le noir avec non l'impression de le subir mais de le diriger ?<br /> <br /> Je persiste dans mon premier commentaire
Publicité