Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JOURNAL DE CAMPAGNE
24 octobre 2007

Foyer

A Saas, assis près du feu. Clara joue devant moi, couchée sur le tapis. Elle a maintenant six mois. Rapidement elle se lasse et se  met à crier.

Je ranime les flammes qui la fascinent et calment ses pleurs.

Mon amour,

ce ressassement incessant me mènera-t-il vers quelqu’issue ? Du moins aurai-je gardé trace de celui que je fus durant les premiers mois de ta vie, et tant bien que mal colmaté les brèches qui s’ouvrirent alors.

Elle réclame une présence constante à ses côtés. Le son d’une voix, le mouvement d’un corps.

Je la prends sur mes genoux, elle se blottit contre moi. Regarde les mots qui s’écrivent sur la feuille (son regard va du feu à la page puis monte vers mon visage.).

Elle s’agite à nouveau, agrippe le stylo. Je lui dis doucement que ces mots sont pour elle, plus tard, lui lis ces quelques phrases. Nouveaux cris. Il faut donc se lever et la promener en chantant une berceuse.

De ses six premiers mois et des années qui viennent, qu’en gardera-t-elle? De quelle empreinte aveugle sera marquée sa mémoire ?

Publicité
Publicité
Commentaires
B
De quelqu'un qui l'aimait, s'occupait d'elle, même si elle ne s'en souvient pas vraiment de ce temps là, elle en a gardé l'empreinte... indélébile
V
La couleur du ciel, indélébile - sur laquelle plus tard viendront se greffer les orages, les éclaircies, les pluies, les arc-en-ciels...Mais les premières années c'est la couleur du ciel. Indélébile.
Publicité