Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JOURNAL DE CAMPAGNE
11 décembre 2007

Envol

La nuit dernière, à nouveau j’ai volé au dessus des maisons (Alain C. dont le sérieux n’est plus à mettre en doute pourra en témoigner : ce n’était pas un rêve, il assistait au vol.)

Une fois encore, j’ai pu éprouver la simplicité de la chose, voler m’est pour ainsi dire aujourd’hui naturel : courir d’abord et s’élancer d’un bond, suspendre le saut en relevant les jambes ensemble, puis porter en arrière tout le bas du corps en écartant les bras, comme les anges du Quattrocento. Cela suffit à l’envol.

Ce matin pourtant, en dépit d’essais maladroits, je n’ai pas su retrouver les gestes de la nuit. Tout mon corps empêtré dans la pesanteur du jour refusait de s’élever.

Note d’après-coup, en écrivant ce post :

Les anges ne sont-ils pas nés de nos rêves d’envols ?

La mémoire des nuits et les fragments de vie réelle capturés par les mots ne constituent-ils pas la matière active de mon réapprentissage de la langue?

PS : Y a-t-il quelqu'un? Arrêtez de vous taire. Je sais que vous êtes là. J'entends vos souffles. Le silence me fait peur.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
... car sans rêves, un homme meurt (réellement!)
B
ma fée,<br /> nul doute que c'est grâce à vous et aux vôtres (Peter Pan et Clochette) que nous volons.<br /> Certains veulent nous faire croire que vous et les vôtres sont nés de nos rêves, mais, pour l'avoir vécu je peux en témoigner, c'est le contraire qui est vrai. Notre existence tient à la vôtre: si vous disparaissez, nous mourrons.<br /> Bien à vous<br /> B
F
En vol<br /> Poussière de rien ou de tout<br /> Parfois j'y pense, souvent je suis trop terre sur terre<br /> Une heure quinze, le silence, un ange passe
B
bien sûr que je voous espionne tous...<br /> et pour ce qui est des putini... en fait c'est des anges de Fra Angelico que je parlais, vous voyez, ceux par trois, un peu hiératiques, qui s'envolent tout seul, comme en rêve. Sauf que pour moi, c'est vrai : j'ai réellement volé. J'ai l'expérience du vol ancrée dans mon corps.<br /> Bien à vous.
A
Vous feriez donc de l'espionnage psycho-pseudo-bobone en douce sur mon blog :)
Publicité