Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JOURNAL DE CAMPAGNE
15 septembre 2008

Dialogue présocratique, pour Elle

Lui : Comment faire partager cette absence d’images, ce presque rien à dire ? La fatigue entrave mes pensées. Mon chaos a-t-il quelque chose à exprimer, mon désir de durer suffit-il à me sauver ?

L’autre : Quand on a cessé de croire aux vertus de la bienséance, au pouvoir du travail et de l’argent, aux vertus rédemptrices de l’esthétique, à la  puissance des puissants, à la gloire des vivants et des morts, quand on peut rire de toutes les hiérarchies, alors au fond de la révolte, au delà de la haine, demeure l’essentiel : la mémoire et la compassion. L’écriture et la peinture en sont l’expression …

Croyant avoir abandonné tout espoir de salut et de rédemption j’écris ces lignes. Dans l’attente d’un signe qui me sauverait justement de la trahison des mots, d’une grâce infime qui me délivrerait de l’inquiétude et me révèlerait la clef d’un bonheur paisible, je creuse dans le sommeil des galeries de mots. Ecrire chaque jour, chercher sa voix dans la rumeur des mots, se découvrir singulier dans la langue de tous. Mais aussi : emprisonner le verbe dans une gangue d’encre, sans cesse arraisonner ses vaisseaux en furie, geler la langue.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Il n'y a pas que peindre que tu sais faire...!<br /> Cette grâce, l'as tu trouvé depuis ce billet ?<br /> Bises de papillon
E
^Partager est en soit un idéal souvent difficile à atteindre. Chacun est seul face à ses pensées, à son intime. Alors faire partager n'est i pas une utopie? Transmettre ce rien, cet indicible, penser qu'il va être perçu dans la même essence que ce qui nous a fait vibrer, à cet instant la...<br /> L'essentiel est aussi dans la maitrise..et dans l'appréhension profonde de nos solitudes.
Publicité