Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JOURNAL DE CAMPAGNE
3 juin 2007

Un rêve

J’ai rêvé une histoire :

« C’est la guerre. Depuis longtemps j’avais rêvé cela : un temps d’urgence, sans lendemain.

Et puis voilà, c’est arrivé.

J’ai mis des années à faire coïncider mon désir d’écrire ou de peindre avec ma vie empêtrée dans les conventions. Et voici qu’enfin je vais pouvoir vivre libre, sans contrainte. Respirant l’air du large. Ah la belle utopie !

Avec Mathilde nous nous sommes réfugiés à Saas dans l’attente de jours meilleurs, à l’abri de la terreur et des bombes. Mais peut-on REELLEMENT échapper à la guerre ? A son cortège de misères : la pénurie, la faim, le manque de tout, la dévaluation de l’argent et nos économies réduites à néant.

Malgré l’incertitude pourtant, nous vivons des temps paisibles : rien ne peut nous atteindre. Nos vies sont comme suspendues, elles s’écoulent au rythme des saisons. Au printemps j’aide Paul L. notre voisin, à cultiver la terre ; durant l’automne je pars des journées entières me perdre en forêt. Et puis je peins. Des portraits, des paysages, pour oublier la guerre.

Je lis aussi. Je dévore des montagnes de livres, je me nourris de mots.

Il aura fallu que la guerre arrive, fracture le quotidien, pour me permettre enfin d’affronter l’écriture : je n’ai plus rien à perdre.

Après quelques mois de cette vie de reclus, Mathilde est enceinte. Son ventre s’arrondit, ses seins gonflent.

Puis un midi, au milieu de l’été, l’enfant naît. Une fille de lumière, qui vient en plein soleil. Nous l’appelons Clara. C’est à elle d’abord que s’adressent ces mots, témoins de notre vie en ces temps de misère. »

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je me suis baladée chez vous en long, en large, j'ai grappillé des mots, des images et des rendus, comme le velu de vos cuisses...( sourire)<br /> Quand vous dites Saas... est ce Fee?
Publicité